Une assistante indépendante exerce à son compte. C'est un prestataire de service qui facture à ses clients sur la base d'un forfait horaire ou bien à la mission. Elle accompagne ses clients quelques heures par mois, ou quelques heures par semaine. Bien qu'en général elle possède un domaine d'expertise, l'assistante indépendante est bien souvent capable de se former pour élargir son panel de compétences et ainsi s'adapter au mieux au besoin de son client.
La flexibilité
Une des raisons pour lesquelles l'assistante administrative indépendante a choisi de travailler à son compte est probablement pour gérer au mieux son emploi du temps. Et contrairement aux idées reçues, cela ne veut pas dire travailler moins, mais travailler plus efficacement. Autrement dit, lorsque la période le nécessite, elle saura mettre plus d'intensité dans son travail et garantit ainsi un service adapté au besoin du client. L'assistante freelance ou parfois appelée assistante virtuelle a l'habitude d'adapter son emploi régulièrement pour gérer les urgences ou encore répondre à un besoin ponctuel.
La maîtrise des coûts
L'assistante indépendante facture ses prestations au même titre qu'un artisan qui fait des travaux de rénovations. Aucune surprise pour le client qui aura signé préalablement un devis et un contrat de prestation de service. En faisant appel à une assistante freelance, le client s'épargne la lourdeur administrative et financière liée au salariat (salaire, charges sociales, gestion de la maladie, congés payés, frais de formation…). Sans compter qu'à temps partiel, un employeur ne peut normalement pas embaucher moins de 24h/semaine. Il n'est pas question ici de faire la liste des inconvénients du salariat, cependant, pour certains entrepreneurs, dont le besoin de décharger une partie de leurs tâches n'est que de quelques heures par mois/semaine, faire appel à une assistance freelance peut être un vrai gain de temps d'énergie, et d'argent.
Expertise et polyvalence
L'assistante indépendante ou freelance, a un bien souvent un domaine d'expertise. Pour devenir indépendante, elle s'est formée aux outils numériques et autres outils (gestion de projet, logiciel de comptabilité, etc.) afin d'accompagner au mieux et plus largement les entrepreneurs. Il n'est pas rare que les assistantes apprennent sur le tas. En effet, elles peuvent démarrer une mission de facturation par exemple, et comme les besoins d'un artisan sont toujours larges, après que la confiance soit installée, le client pourra lui proposer de préparer les devis, communiquer à sa place sur l'avancement des chantiers sur les réseaux sociaux, créer un compte chez un fournisseur, se renseigner sur une règlementation en particulier… C'est ainsi que l'assistante indépendante deviendra une vraie alliée. Elle s'adapte au besoin du client, à ses méthodes de travail et surtout, si elle veut pérenniser son activité, l'assistante freelance continuera de se former régulièrement !
Conseil pour faire appel à une assistante indépendante :
- Listez toutes les tâches que vous détestez faire car elles vous prennent du temps, car ce n'est pas votre domaine d'expertise, ou parce qu' elles vous empêchent de vous concentrer sur un autre domaine à plus forte valeur ajoutée.
- Parmi ces tâches, quelles sont celles qui vous prennent le plus de temps et peuvent être déléguées facilement ou après une courte formation ?
Avec cet exercice, vous avez surement déjà quelques heures par mois à vous dégager pour enfin vous concentrer sur votre métier. Et qui sait, vous ne pourrez peut-être plus vous passer de votre assistante après cela !
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